PPP
Nous établissons des plans d'affaires pluriannuels détaillés sous forme de modèle financier, intégrant toutes les composantes et modules nécessaires. Les modules sont par exemple: les aspects comptables et fiscaux, calculs des besoins et des frais liés au financement, contraintes de ratios, calcul de rentabilité, établissement de sensibilités.
Ces modèles peuvent permettre l'établissement d'un prix et l'obtention d'un financement dans le cadre d'une DSP ou d'un PPP. Par extension, ces modèles peuvent s'adapter à des projets sous formes de sociétés publiques locales ou de sociétés d'économie mixte, voire de projets de long terme financés directement par une collectivité publique mais lui permettant d'avoir une vision globale sur la durée du projet notamment en ce qui concerne les implications budgétaires. Le travail sur les plans pluri-annuels d'investissement (PPI) des collectivités locales est aussi dans nos compétences.
Pour les acteurs privés, outre les projets en DSP ou PPP, un modèle financier permet de structurer des opérations immobilières, des projets de développement local...etc. Les modèles financiers sont développés sous le logiciel Microsoft Excel.
M30 a acquis une expérience dans la mise à jour de modèle financier pour les projets en cours d'exécution confiés en gestion déléguée au secteur privé. Les modèles financiers initiaux permettant d'établir ces contrats sont bien souvent inadaptés au suivi du projet. Un modèle de suivi a la particularité de devoir gérer une interface délicate entre des calculs liés au futur et des données "en dur" liées au passé qui sont issues de la comptabilité. Des problématiques complexes peuvent intervenir par exemple sur le besoin en fonds de roulement, les impôts différés et de manière générale sur tous les évènements qui font qu'un projet devient une réalité. Des expériences probantes à ce sujet peuvent vous être détaillées, notamment issues de missions effectuées à Londres.
M30 s'efforce autant que possible de simplifier les modèles financiers proposés. L'objectif n'est pas de créer une usine à gaz prévoyant des situations théoriques jamais exploitées, mais plutôt d'en faire un outil lisible et adaptable. Cela a en outre les vertus de réduire significativement le risque d'erreur qui apparaissent trop souvent dans les modèles complexes et de réduire les coûts d'audit externe.
L'usage de macros est limité au strict nécessaire. Néanmoins, des sensibilités complexes peuvent être développées en utilisant des statistiques et des milliers de calculs aléatoires afin de démontrer un aspect ou de faire apparaître un risque. La méthode de Monte Carlo est une des méthodes applicables. Les modules liés à ces calculs sont ensuite désactivés afin de ne pas interférer avec le modèle en cohérence avec notre volonté de simplicité.